
© all pictures are copyrighted Marina Bourdais
web : della mattia
© all pictures are copyrighted Marina Bourdais
web : della mattia
Diplômée de la Faculté des Arts de la Sorbonne en Esthétique et titulaire d’un Master 2 en création contemporaine dans l’Espace Public, Marina Bourdais débute sa carrière par la mise en œuvre d’aventures artistiques hors normes, aux côtés de Tadashi Kawamata, Jean-Michel Othoniel, Sarkis ou encore pour la Nuit Blanche à Paris. Sa première commande audiovisuelle sur Misia Sert, amie de Gabrielle Chanel, marque le début de sa collaboration avec la marque éponyme et oriente son parcours vers l’écriture et la réalisation de films, publicitaires et documentaires, notamment pour France Télévisions.
En 2021, elle choisit la photographie pour interroger les architectures invisibles qui structurent nos vies. Les loyautés familiales, la mort ou encore le devenir mère sont des sujets qu’elle explore comme des dispositifs, en cherchant une écriture qui mette en question et une forme qui dit. L’attention qu’elle porte à la matérialité de ses images traduit une recherche sur leur pouvoir performatif : celui d’agir, de produire du sens, et plus que de simples représentations, à devenir des lieux actifs de résonance, de transformation et, parfois, de réparation.
En 2023, sa première série personnelle Mothering est exposée en ouverture des Mercredis Photographiques à Bordeaux et son travail fait l'objet d'une publication dans les Cahiers de la Photographie ou encore dans le magazine Fisheye (Tendre Effraction, Coup de cœur de la rédaction, 2025). En 2024 parait sa première carte blanche dans la revue Maison #2, distribuée au Mucem ou chez Yvon Lambert. Pour son travail de commande, Marina Bourdais collabore entre autres avec So Press, l'Opéra de Paris, Warner, Hachette, la Philharmonie de Paris, Radio France, Wagram, Arte... En parallèle de sa démarche, Marina Bourdais poursuit des études universitaires en philosophie.