HOME IS LE BEURRE SALÉ – carte blanche réalisée pour la revue MAISON ISSUE #2
Nous avons voyagé beaucoup, nous avons pris des sandwichs dans tous les Relay de France, nous avons passé des heures, seules, aux petits dejs des hôtels, et nous en sommes venues à une conclusion, c’est que
Le beurre est une promesse.
S’il est doux, d’une vie décevante, plate, sans saveur. Le beurre doux c’est un jour férié qui tombe un dimanche, c’est tes amis qui te montrent leurs photos de vacances – toutes leurs photos de vacances, c’est le gouvernement qui lutte contre les féminicides… avec des flyers : On voit l’idée, mais on s’en fout. Peu de choses ont moins d’intérêt que le beurre doux. À part peut-être le discours du pot de départ à la retraite de Thierry… et encore… Le beurre doux est une trahison, quelque chose de difficile à pardonner, notamment à celles et ceux qui, à peine désolé.e.s, te disent : « Bah si ça ne te convient pas, rajoutes du sel, c’est pareil ! » Mais quel affront. Quel manque d’éducation.
Le beurre salé, lui…
Il promet le réconfort, la joie, le sentiment d’exister, ici et maintenant. Le beurre salé n’est jamais là par défaut, il n’est que le choix éclairé né d’une envie : profiter de la vie, ne se priver de rien, la preuve, on va y mettre notre grain de sel. Le beurre, c’est le goût de tous les plats de nos grand-mères qui en ajoutaient “une noisette” mais qui mettaient la plaquette, c’est les crêpes, les sandwiches au jambon… c’est celui, un peu noir, resté trop longtemps dans la poêle mais que l’on sauce, discretos, et que l’on savoure. C’est celui qui fait claquer la langue des bébés qui le découvrent. Celui qui rend tout meilleur. Thierry de la compta avec du beurre salé, par exemple… Bon c’est toujours non, mais au moins y’a le beurre salé.
Sans beurre salé au frigo, la maison est vide.
Le beurre salé, c’est la Bretagne à portée de supermarché.
Le beurre salé, c’est la maison de chaque breton en exil.
Texte Marine Baousson & Marina Bourdais / Photos Marina Bourdais
Revue Maison 02 – décembre 2023
La maison, c’est le sujet principal, unique et récurrent de la Revue Maison. Chaque numéro propose une trentaine de visions différentes autour de cet inépuisable sujet. “C’est quoi, pour toi la maison ?” c’est la question que pose la revue à chaque personne qui y contribue. Chacun.e apporte sa réponse à travers une carte blanche exclusive.
Direction artistique, design graphique et curation : Marion Denoual
Contributors :
Nick Öhlo,Sara Vercheval, Sacha Gabilan, Marouane Bakhti, Vittorio Pessin, Clara Bouteille, Pol Ferrandiz, Clara Casero, Jules Boucher, Léa Chemarin, Marine Baousson, Marina Bourdais, Virgile Flores, Emmanuelle Buchet, Adrien Sgandurra, Zhao Zilan, Noui, Luisa Ardila Camacho, Rémi Calmont, Renaud Morin, Clémentine Brochier, Mila Bisbrouck, Marine Buffard, Adeline Care, Luc Seugé, Erwan Roussel, Mélanie Utzmann-North, Clara Zoretic, Stéphane Durand, Cécile Wallon, Justine Willa, Romie 2000, Clément Garcia, Yasmina Gonin, Candice Lespets, Émilie Laystary, Farah Keram ,Flavia Sistiaga, Lulma Guit et Lucy Leroy.
Distributed by Cahier Central