MOTHERING

2023 

MOTHERING interroge la violence du devenir mère. Née de cette géométrie vivante et variable que composent les différents aspects de la maternité, la série explore la douleur parentale de l’ambivalence et ses sentiments les plus sombres, d’amertume, d’épuisement, voire d’aliénation. Que faire de cette violence quand, sur le fil, on n’en peut plus, mais… qu’on ne peut pas ?

Comment se la représenter et avec quelles images, quand l’imaginaire collectif nous en a privé ?

Série d’autoportraits protéiformes au format carré – celui d’un ring mental, lieu de combats aux dimensions parfaites, dont il semble impossible de s’extraire – les images apparaissent comme fracturées : projections d’expériences cruelles ou illustrations d’un désastre intérieur ? Frontière entre monde réel ou imaginaire ? Limite à ne pas franchir… Les photographies jouent sur la dualité et l’ambivalence, à l’image du bouleversement identitaire de la maternité.

Souvent présentée de manière univoque, vantant l’idéal d’un instinct maternel guidant gestes et émotions, ce décalage se retrouve dans l’utilisation de couleurs pastel et acidulées qui viennent contraster avec le sujet, celui d’une résistance à l’asphyxie.

Topographie de la maternité de l’artiste, rendant visible ses aspérités et ce qui la fait tanguer ; récit autobiographique fragmenté, qui choisit la mise à distance par l’objet pour mieux laisser sa charge émotionnelle s’y déployer, MOTHERING dessine la possibilité d’un espace cathartique, au delà de l’injonction au bonheur et au silence.