Photographe diplômée de l’École des Arts de la Sorbonne et titulaire d’un Master 2 en création contemporaine dans l’espace public, Marina Bourdais vit et travaille entre Paris et Bordeaux.

Sa carrière débute par la mise en œuvre d’aventures artistiques hors normes. Parmi ses projets, Tadashi Kawamata, Jean-Michel Othoniel et Elmgreen & Dragset sur les rives de Saône à Lyon, Sarkis au Château de Chaumont-sur-Loire, ou encore la Nuit Blanche à Paris. Sa première commande audiovisuelle autour de Misia Sert, fidèle amie de Gabrielle Chanel, marque le début de sa collaboration avec la marque éponyme et oriente alors son parcours vers l’écriture et la réalisation de films publicitaires et documentaires, notamment pour France Télévisions.

En 2020, elle choisit la photographie pour révéler ce qui existe sans se montrer.

Sa démarche explore la thématique des "architectures invisibles » de la sphère privée, ces forces sociales, émotionnelles ou conceptuelles impalpables qui agencent nos vies, tout en interrogeant leur formes de représentation. En mêlant des techniques mixtes, son écriture très picturale autour de la couleur et de la matérialité de l’image, reflète son approche de la photographie comme médium d’exploration vers une nouvelle manière de comprendre et percevoir ce qui sous-tend notre réalité quotidienne.

Pour son travail de commande, Marina Bourdais collabore entre autres avec So Press, Opéra de Paris, Warner, Hachette, Philharmonie de Paris, Radio France, Wagram, Arte...

Sa première série personnelle Mothering a été exposée en ouverture des Mercredis Photographiques 2023 à Bordeaux et son travail a fait l'objet d'une publication dans les Cahiers de la Photographie ou encore dans le magazine papier Fisheye (Tendre Effraction, coup de cœur de la rédaction).

En 2024 parait sa première carte blanche dans la revue artistique Maison #2, distribuée au Mucem, chez Cahier Central ou encore Yvon Lambert.

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