Vue mère  2023 – projet en cours

Que peut révéler la photographie – et son usage – de nos espaces intimes ?

Rite culturel et social, le genre de la photographie de famille s’est longtemps basé sur une construction fictive de la « famille épanouie », avec pour contexte les marges du cadre de vie : fêtes, célébrations, vacances, anniversaires… Aujourd’hui, alors que la mémoire familiale se montre à travers des manifestations plus banales et quotidiennes et que la pratique photographique s’est considérablement démocratisée, les mères figurent comme les grandes absentes des photos de famille.

Si le « pouvoir photographique » était plutôt du côté masculin, la donne a aujourd’hui changé : l’acte photographique en lui-même tend à l’égalisation. Pourtant, il semble que la fonction conservatoire, le stockage des images et leur partage soit toujours assurés par les femmes.
Porteuses de la mémoire familiale, elles sont le plus souvent derrière l’appareil, rarement devant.
Et cette fonction de biographe, au même titre que penser aux rendez-vous médicaux, organiser les anniversaires, assurer les valises, se charger des cadeaux, est un travail non seulement invisible – comme toutes les tâches qui relèvent de la charge mentale – mais qui invisibilise les femmes elles-mêmes.

Dans ce contexte, Vue Mère propose des portraits de mères, avec les codes ritualisés du portrait qui contrastent avec le cadre de la prise de vue, scènes de situations quotidiennes de charge mentale et émotionnelle, ne prêtant jamais à des photographies.
Vue Mère est grand album inter-familial, un projet de « mises en liens comme de mises en sens », proposant de nouvelles représentations, aussi intimes que collectives.